Syngenta partenaire d’un nouveau Master en intelligence artificielle

Syngenta

Mardi 20 novembre, l’Etat du Valais annonçait à la presse le lancement d’un master en intelligence artificielle intégré en entreprise. Inédit, ce nouveau master s’inspire du système dual de l’apprentissage en combinant des cours théoriques et un travail en entreprise. Syngenta sera le premier partenaire de ce nouveau concept. 
Le canton du Valais, par son Service des hautes écoles, UniDistance et l’Institut de Recherche Idiap ont prévu le lancement de cette nouvelle formation universitaire valaisanne en février 2019. 

Le tourisme, l’énergie, l’industrie ou l’agriculture sont des secteurs économiques particulièrement impactés par la digitalisation. L’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) est une des clefs pour répondre à l’évolution digitale de ces domaines. Le besoin d’expertise y est par conséquent très important. Pascal Bugnon, responsable au niveau mondial des usines de production de matières actives, était, en tant que partenaire, présent à la conférence de presse. Il a expliqué que nos chaines de production sont depuis longtemps équipées de systèmes d’automation conçus pour contrôler le processus de fabrication, en faisant notamment appel à des algorithmes de décisions plus ou moins sophistiqués. « Notre défi est de pouvoir complètement exploiter la complexité des données issues de tous les systèmes afin de générer de nouvelles sources d’information, notamment pour renforcer notre compétitivité et accélérer l’innovation.»

Si le modèle que nous adopterons sur le site n’est pas encore défini, l’engagement de Syngenta comme partenaire est une autre étape vers l’intégration de compétences IA dans notre organisation.

Notre participation souligne également notre engagement local et l'interaction importante entre la science et l'éducation, l'État, les grandes et les petites entreprises.