Vous êtes ici

Share page with AddThis

Vario - Programme de traitement Vario pour les vignes

Viticulture
11.04.2018
rebereben_740x470.jpg

Les exigences sont actuellement très élevées et vont croître encore au cours des prochaines années. Un vin de qualité est demandé mais également aussi une production durable et respectueuse de l’environnement. Il est donc important d’adapter la protection phytosanitaire des vignes et de mettre au point une stratégie de traitement qui réponde à ces exigences. Le «programme de traitement Vario» de Syngenta vous propose la mise en œuvre d’une telle stratégie.

Du début jusqu’au premier traitement postfloral, les traitements sont effectués selon le programme conventionnel connu pour son efficacité, avec les objectifs suivants:
• Éliminer le risque de maladie: pour cela, effectuer des applications de fongicide à action systémique afin de juguler les toutes premières infections.
• Miser sur la sécurité : éviter toute apparition de maladie jusqu’à fin floraison le plus gros du travail est alors fait ! (Protection assurée des grappes)

Après la floraison Il faut tenir davantage compte des conditions climatiques. Si ces conditions sont très propices aux attaques de maladies, on utilisera de préférence des produits conventionnels.

Programme de traitement Vario

vario_f.png

Dans des conditions peu favorables aux maladies, il est possible de lutter sans faire appel à des produits chimiques de synthèse. En utilisant ces produits, il faut tenir compte des points suivants :
• Leur durée d’action est plus courte que celle des produits de synthèse. Il est donc nécessaire de raccourcir les intervalles de traitement.
• Le risque de développement des maladies est plus important.
- Respecter les règles concernant les produits cupriques.
Dans les deux plans de traitements, le botrytis n’est que partiellement couvert. Il peut donc être nécessaire, selon les conditions, d’intervenir au début de la fermeture des grappes, avec une application Switch.

Nous recommandons 3 à 5 traitements selon la pression des maladies avec le mélange suivant :

Quartet Lux 0,2% (3,2 kg/ha)
+ Cuprofix Fluid 0,125% (2 l/ha)
+ Thiovit Jet 0,2% (3,2 kg/ha)