Faites connaissance avec les collaborateurs/trices de Syngenta

Syngenta

Entretien avec Simone Bayer

 

Bonjour Simone. Je suis ravie que tu aies pris le temps de nous donner aujourd'hui un aperçu de ton travail chez Syngenta.

 

Simone Bayer

Pourrais-tu te présenter brièvement?

Je m'appelle Simone Bayer et je suis coordinatrice de ligne pour les laborantins CFC Biologie sur le site de recherche de Syngenta à Stein.

Depuis quand travailles-tu chez Syngenta et quelle est ta fonction?

Après mon baccalauréat, j'ai commencé ma formation de laborantine chez Syngenta en 2001. C'était doublement passionnant, car Syngenta venait d'être créé. Après différents séjours en équipe à la suite de ma formation, je me suis ensuite engagée dans la formation professionnelle.

Est-ce que tu as tout de suite su quel métier tu voulais apprendre?

Oui, c’est le cas. J'ai toujours aimé le rapport à la nature, je m'intéresse aux plantes et à la biologie et j'ai pu établir un premier contact avec le laboratoire à l'école.

À quoi ressemble une journée de travail typique pour toi ?

Mon travail quotidien consiste à accompagner les apprentis tout au long de leurs trois années de formation, c'est-à-dire à réaliser avec eux des essais pratiques dans le laboratoire d'apprentissage, à être disponible en tant que personne de contact, mais aussi à effectuer des tâches administratives. Les apprentis passent en moyenne deux jours par semaine à l'école professionnelle et le reste du temps dans l'entreprise.

En outre, je participe avec l'équipe Young Professionals et les apprentis à des salons professionnels à Bâle, Pratteln et cette année, également à Wettingen.

Qu'est-ce qui te motive à te lever tous les jours pour aller travailler ?

Ce sont les apprentis eux-mêmes. Lorsque nous commençons la formation début août avec les nouveaux apprentis, c'est une grande motivation. Je veux créer un environnement approprié pour les apprentis pendant les trois années de formation. Il est agréable d'avoir des nouvelles des anciens apprentis, même de ceux qui ont trouvé un emploi en dehors de l'entreprise. Beaucoup d'entre eux restent dans l'entreprise après l'apprentissage et commencent leur carrière professionnelle.

Quels sont les défis de ton travail ?

Pour moi, les trois années de formation se chevauchent sur une année civile. C'est donc formidable d'avoir de nombreux formateurs motivés dans l'équipe qui soutiennent les autres activités en plus des postes de ligne.

Que fais-tu quand tu n'es pas au laboratoire ?

J'aime être dans la nature, faire des randonnées ou prendre des photos. L'apiculture est un autre de mes hobbies.

Combien de places de formation proposez-vous en biologie ??

Il y a 12 places de formation, 4 apprentis par an. Pendant leur formation, ils sont répartis dans différents domaines de la biologie et changent de département. Ils ont ainsi une formation variée et en même temps la chance de découvrir le domaine de travail qui les fascine le plus.

Quelles sont les possibilités de formation continue après l'apprentissage de laborantin(e) en biologie?

Il y a d'une part les formations continues comme l'examen professionnel supérieur ou, selon le diplôme, Life Science HES jusqu'aux études universitaires.

Quels métiers peut-on apprendre chez Syngenta?

- Laborantin/e CFC, orientation chimie

- Laborantin(e) CFC, domaine spécifique biologie

- Employé/e de commerce CFC

- Technologue en chimie et en pharmacie CFC

- Logisticien/ne CFC

Pourquoi cela vaut-il la peine de faire un apprentissage chez Syngenta ?

Syngenta en tant qu'entreprise formatrice est variée et les apprentis sont directement intégrés dans les activités de recherche. L'ambiance est familiale et les projets passionnants sont nombreux grâce aux activités internationales. Les apprentis de Syngenta contribuent dès aujourd'hui à façonner l'avenir.

Où trouver les informations sur les postes à pourvoir, le processus de candidature?

Sur le site Internet de Syngenta, on trouve des informations sur le processus de candidature, ainsi que sur les postes vacants (https://www.syngenta.ch/karriere). Les plates-formes externes telles que yousty (https://www.yousty.ch/de-CH) et lena (https://www.berufsberatung.ch/dyn/show/2930) fournissent également des informations sur les postes disponibles.

Chère Simone, merci beaucoup pour cet aperçu passionnant !

 


 

Prendre son envol avec un apprentissage professionnel chez Syngenta:

 

Pourquoi Syngenta accorde une grande importance à la formation des apprentis ?

En raison notamment de la réputation et de la qualité de la formation professionnelle duale suisse, le taux de chômage des jeunes en Suisse est l'un des plus bas d'Europe. En formant des apprentis, Syngenta assume donc sa responsabilité sociale en tant qu'entreprise locale. Parallèlement, Syngenta apporte une contribution précieuse à la lutte contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée qui ne cesse de s'aggraver, et assure ainsi la relève dans différents domaines professionnels au sein de notre branche. De plus, la formation des apprentis permet d'identifier très tôt les jeunes talents et de les initier à notre culture et à nos valeurs d'entreprise. Cela constitue la base d'un lien plus profond et plus émotionnel avec l'entreprise. (Source: Tobias Emmenegger, Lead Young Professionals Switzerland).

Quelle est la position de Syngenta sur la diversité / l'égalité des chances sur le lieu de travail / la formation ?

Chez Syngenta, il est d'usage de s'engager en faveur de la diversité et de l'inclusion et de promouvoir une main-d'œuvre diversifiée. Cela inclut bien entendu la formation (et en particulier la formation professionnelle) afin de garantir une égalité des chances et une équité maximale. Actuellement, par exemple, l'équipe «Young Professionals» participe à une campagne interentreprises visant à attirer davantage de candidates vers des filières de formation professionnelle autrefois typiquement masculines. (Source: Tobias Emmenegger, Lead Young Professionals Switzerland).