Vous êtes ici

Share page with AddThis
Toprex Logo

Toprex

Protection contre le Phoma et régulation de la croissance en colza

Avantages


Procure le meilleur contrôle du Phoma

Améliore la résistance à la verse

Prévient les dégâts hivernaux

Peut s'appliquer en automne ou au printemps

Faible dose d'utilisation

Effet


Mode d’action

Propriétés fongicides : le difénoconazole, matière active fongicide, est absorbé rapidement par la surface des feuilles et se répand régulièrement dans toute la feuille. Cette substance active présente un degré d’efficacité réellement élevé et persistant contre le Phoma (pourriture des collets et des tiges).

Le paclobutrazol, matière active qui régule la croissance, est absorbé par le sol, les pousses et les feuilles et assure ainsi une protection durable, sûre et tolérée contre une croissance excessive en automne.

Toprex Mode d’action

Effet longue durée

Les quantités de fongicide qui se répandent sur le sol lors de l’application ne sont pas perdues mais absorbées par les racines et l’hypokotyle. C’est un avantage car l’effet longue durée particulièrement bon de Toprex s’explique par l’approvisionnement continu en matière active, quel que soit le nombre de feuilles. Des pluies survenant après une période de sécheresse stimulent une nouvelle absorption de la matière active par les plantes, par exemple. C’est pourquoi les post-traitements ne sont en général pas nécessaires.

Effet assuré même en cas de sècheresse

Même dans des conditions de sécheresse, Toprex assure aussi la résistance au gel car le cône végétatif réagit de manière particulièrement sensible au paclobutrazol. De plus, le sol présente toujours un certain taux d’humidité et l’absorption par les feuilles et les pousses ne dépend pas des précipitations.

Tolérance améliorée

La régulation de la croissance représente toujours un certain stress pour la plante. Avec Toprex, l’approvisionnement continu en matière active à partir du sol entraîne un ralentissement certes moins rapide mais plus durable et nettement moins brutal de la croissance. La tolérance de Toprex est ainsi nettement moins problématique que celle des produits concurrents.

Fort contrôle du Phoma

Toprex s’est montré très performant contre le Phoma dans le cadre de nombreux essais. Alors que les produits standards utilisés jusqu’à présent ne réduisent le Phoma que d’un tiers environ en cas d’attaque massive, Toprex parvient à réduire de deux tiers l’attaque sur les tiges.

Le Phoma est une des maladies les plus fréquentes du colza et une des plus critiques en termes de rendement. Le Phoma apparaît très régulièrement notamment lorsque la rotation des cultures est rapide et les baisses de rendement qu’il entraîne peuvent atteindre 50 %. Comme le moment de l’infection est souvent imprévisible, il est important que la protection contre le Phoma soit puissante et surtout de longue durée. Toprex a prouvé sa supériorité d’action au cours de nombreux essais : Toprex réduit nettement plus l’attaque de Phoma que les produits standards utilisés jusqu’à présent. Grâce à son effet curatif élevé, Toprex stoppe une attaque déjà commencée et protège à long terme contre de nouvelles infections. Une quantité de 0,5 l/ha offre une protection hautement efficace contre le Phoma pendant au moins 4 semaines.

Tiges contaminées par le Phoma

Moyenne sur 30 essais (2008-2010), traitements en automne et en automne + au printemps, VGM 1 = produit de référence, source : essais réalisés par Syngenta

Tiges contaminées par le Phoma
Protection efficace contre les dégâts hivernaux

Protection efficace contre les dégâts hivernaux

Le développement préhivernal a une influence décisive sur la résistance à l’hiver et donc sur la capacité de rendement de vos cultures de colza. Si les sélections permettent d’agir sur les propriétés des variétés en termes de développement automnal et de résistance aux dégâts hivernaux, le traitement d’automne par des régulateurs de croissance modernes est indispensable pour assurer efficacement la résistance au gel et les rendements.

Pour que les conditions d’hivernages soient optimales, le cône végétatif sensible au gel ne doit monter en aucun cas. Une tige pleine de vitalité, des feuilles plaquées au sol et un collet vigoureux constituent d’autres conditions préalables importantes pour une bonne résistance à l’hiver. Vous pourrez créer ces conditions en appliquant Toprex, car :
Toprex en automne

  • raccourcit durablement le cône végétatif
  • donne aux feuilles une orientation horizontale et près du sol
    • moins de prise au vent et au gel
    • meilleure assimilation
  • fortifie et vitalise les jeunes plants de colza
  • stimule la formation des racines
  • stabilise les membranes cellulaires
  • augmente la teneur en chlorophylle des feuilles et assure une meilleure assimilation

Les résultats obtenus en Suisse montrent clairement le raccourcissement de la pousse avec Toprex par rapport à d’autres produits de référence ou à une absence totale de traitement.
Essai sur parcelle à Dielsdorf ZH, variété : SY Carlo, parcelle 10 m2, 3 répétitions, semis : 31.8.2013, traitement : 17.10.2013, évaluation : 20.11.2013. Source : Essais réalisés par Syngenta

Toprex produits de référence
Épreuve réussie haut la main

Épreuve réussie haut la main

Selon les régions, les cultures de colza peuvent être exposées chaque année à un gel qui met leur résistance à l’épreuve. En utilisant Toprex en automne, vous prévenez d’éventuels dégâts hivernaux.

L’image montre le site d’essais de Syngenta à Herrnwinden en Allemagne le 29.03.2012 : le gel au sol a été extrême sur ce site durant l’hiver 2011/12. En dosage complet, Toprex a répondu entièrement aux sévères exigences. La montaison a été empêchée en automne et après le début de la végétation, la pousse saine a produit une nouvelle rosette de feuilles.

Toprex Varietes de référence

Croissance racinaire améliorée

Une bonne croissance des racines durant la phase pré hivernale est essentielle pour obtenir un colza vigoureux. D’une part, elle assure un meilleur ancrage dans le sol et d’autre part, elle améliore l’absorption de l’eau et des nutriments. Le colza peut ainsi démarrer plus vite au printemps et il est mieux protégé contre le stress en période de sècheresse.

Les deux matières actives contenues dans Toprex accélèrent et intensifient la formation des radicelles. Diverses études réalisées à l’université de Giessen montrent une augmentation de la masse racinaire d’environ 20 %.

Largeur de pousse
Toprex masse racinaire

Source : Syngenta en collaboration avec l’université Justus-Liebig, Giessen

Informations à télécharger