Production de maïs chez Syngenta

Production de maïs chez Syngenta

La production de maïs est extrêmement complexe car elle doit tenir compte simultanément de différents paramètres tels que le rendement, la valeur nutritive et la sécurité de récolte. Depuis 27 ans, Syngenta contrôle le concept "production pour la vache" en réalisant ses propres études sur l'affouragement. Elle garantit ainsi que les variétés répondent toujours aux besoins des agriculteurs, mais avant tout aux besoins des vaches laitières. La production moderne de maïs intègre des techniques de pointe, telles que la dihaploïdie ou les marqueurs moléculaires, à des méthodes traditionnelles. L'objectif est d'obtenir des variétés à rendement stable et dont les propriétés sont garanties dans tous les environnements.

Un savoir-faire à l’échelle mondiale pour d’excellents résultats

Syngenta exploite six sites de culture en Europe, qui poursuivent tous un objectif commun: mettre à la disposition des agriculteurs et de l’industrie les variétés de maïs les mieux adaptées à la culture et aux utilisations les plus diverses. Dans ce domaine, nous profitons énormément de notre réseau mondial de sites de culture en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique du Sud et en Asie, réseau qui nous fournit un vaste matériel génétique. Cela nous permet d’obtenir une grande biodiversité dans nos variétés, que nous perfectionnons sans cesse. Le résultat de ces activités se traduit par une gamme de plus de 100 variétés adaptées à différents environnements, facteurs de stress, maladies et ravageurs. Nous élargissons cette gamme chaque année en y introduisant quelque 20 nouvelles variétés concurrentielles.

Les besoins de nos clients définissent les critères de sélection

Nos équipes de produits définissent les profils de variété dont l’agriculture et l’industrie ont besoin dans les différentes régions de culture. Les producteurs s’appuient alors sur les exigences du marché pour sélectionner les différentes caractéristiques.

Exemples de critères-clés

Saatgutzüchtung Produktprojekt Früh

Projet de produit « Précoce »

Variétés de maïs d’ensilage et grains très précoces et précoces pour l’Europe du Nord

• Qualité d’ensilage: teneur en amidon, digestibilité des parois cellulaires, teneur en fibres, énergie utile pour la production de lait et de viande.

• Tolérance à la verse, tolérance à la rouille et à la carie.

Saatgutzüchtung Produktprojekt Mittel

Projet de produit « Mi- »

Hybrides grains mi-précoces, mi-tardifs et tardifs pour les latitudes moyennes d’Europe

• Rendement en grains et stabilité de rendement sous le stress dû à la sécheresse et à la chaleur.

• Séchage rapide des épis, tolérance à la verse à la récolte, tolérance à la pourriture des épis : variétés à faibles teneurs en mycotoxine

Saatgutzüchtung Produktprojekt Spät

Projet de produit « Tardif »

• Hybrides grains tardifs et très tardifs pour l’Europe du Sud (également ensilage pour l’Italie).

• Séchage rapide des épis, tolérance à la verse à la récolte et à la verse, tolérance à la pourriture des épis : variétés à faibles teneurs en mycotoxine, tolérance au virus MDMV et MRDV et tolérance à la carie

Informations de fond sur la production de maïs Syngenta

La première étape consiste à définir les objectifs visés par la production :
  • Rendement dans les meilleures conditions, mais qui reste également stable sous le stress lié à l'eau ou au froid
  • En outre, valeur nutritive, résistance à la verse et tolérance aux maladies foliaires
Le maïs tardif des programmes européens et américains de Syngenta est souvent apte à fournir ces propriétés. Syngenta utilise les banques de gènes suivantes pour mettre au point des hybrides très performants :
Flint (maïs dur classique)
Maïs d'ensilage précoce typique à développement initial excellent, floraison précoce et stockage précoce de l'amidon
Fournit une stabilité de rendement dans des environnements froids
Iodent (Iowa Experiment Station Reid Yellow Dent)
A été sélectionné au début du siècle dernier à partir de lignées originaires d'Amérique
Se caractérise par une maturité relativement précoce et un potentiel très élevé de maïs grains
A introduit le potentiel de productivité des maïs grains américains sur le marché européen
A accéléré la production de maïs en Europe dans les années 1970
Stiff Stalk
Banque de gènes centrale à maturité tardive (FAO 300-500)
Synonyme de stabilité et de résistance à la verse
Détermine de manière décisive le séchage des grains (dry down) d'une variété
Limité dans le nord en raison d'une tolérance insuffisante au froid et de fusarioses des tiges ("mort prématurée")
Lancaster
Maïs grains très tardif
Typique des hybrides très performants pour l'Italie, la Turquie, la Grèce
Potentiel de productivité très élevé
Source de rendement dans les populations de production
Le programme de production européen de Syngenta présente la particularité de traiter les banques de gènes Flint et Iodent en mettant spécifiquement l'accent sur la sélection de la valeur nutritive. On retrouve ces lignées extrêmement digestibles dans les variétés Powercell. L'illustration montre les possibilités qui s'offrent à Syngenta pour la production de nouvelles lignées et de nouveaux hybrides. Il faut attendre 10 ans avant de voir un tel matériel sur le marché. De nouveaux défis tels que le changement climatique ou l'apparition de nouvelles maladies exigent que l'obtenteur fasse preuve de clairvoyance pour pouvoir proposer les variétés adaptées. En Europe, Syngenta réalise des programmes de production pour les marchés allemand, ukrainien, français, hongrois et italien. Elle y contrôle ses propres lignées ainsi que celles issues de la recherche mondiale. Un programme de production se déroule toujours en 3 étapes :
Créer une diversité génétique
Croisement initial, production de lignées doubles haploïdes ou autopollinisation*
Présélection (marqueurs moléculaires) et culture sur des sites pathologiques
Production d’hybrides expérimentaux
Développer des lignées parentales
Vaste peuplement initial : 5000 hybrides (contrôle sur 7 sites)
Présélection : 2 x 500 hybrides (contrôle sur 20 sites)
Tester des hybrides expérimentaux
Poursuite de la sélection : 700 nouvelles combinaisons d’hybrides (contrôle sur 40 sites)
Sélection finale : 70 hybrides (contrôle sur 60 sites)
Suivent alors l’homologation des variétés, la production de maintien, la culture et la commercialisation

*L’autopollinisation est la production de semences par autofécondation.

Comme la maïs local pousse et mûrit en seulement 6 mois, on utilise ce que l'on appelle la "contre-saison" sous les tropiques ou dans l'hémisphère sud pour doubler le nombre de générations. Les semences d'essai de la nouvelle génération respective sont produites dans le "jardin d'hiver" de l'hémisphère sud, au Guatemala et au Chili. Cependant, l'obtenteur sélectionne les lignées et les hybrides expérimentaux en s'appuyant toujours sur les résultats d'essais réalisés en Europe, où les variétés seront commercialisées. Un vaste réseau d'essais qui s'étend de la Bretagne à la Pologne et du Nord de l'Allemagne à la Hongrie doit garantir la stabilité nécessaire des variétés dans les conditions climatiques et géographiques les plus diverses. L'évaluation des produits peut en outre déduire des recommandations régionales particulières à partir des données. Les études sur l'affouragement donnent constamment de nouvelles impulsions au programme de production pour planifier les populations issues de la recherche et analyser les essais de rendement. Syngenta réalise ces études régulièrement depuis 1989 afin de vérifier de nouveaux concepts variétaux et de les comparer avec le matériel existant. Il en ressort des variétés très productives et à valeur nutritive très élevée. Le concept Powercell en est également une conséquence directe.