Work-Life-Balance

Flexible, généreux et dans l’esprit de famille 

Syngenta offre un modèle de temps de travail souple, qui permet un bon équilibre entre obligations professionnelles et privées.

La semaine de 40 heures est en vigueur. Lors de la détermination des temps de travail individuels, il s’agit de trouver un équilibre entre les nécessités de l’entreprise et les besoins personnels. La répartition du temps de travail fait toujours l'objet d’une concertation avec les supérieurs et les collègues d’une même équipe. Ce n’est pas le temps de présence mais l’accomplissement des tâches qui doit prévaloir. En outre, le droit aux vacances est nettement plus élevé que le minimum légal.
Tous les collaborateurs et collaboratrices fixes des entreprises Syngenta en Suisse ont tous un droit de signature par rapport à l’entreprise dans le cadre de leurs attributions. En relation avec des tiers, ce pouvoir s'exerce par signature collective à deux. En relation avec des sociétés du groupe, la signature individuelle est valable (sauf pour les contrats). Par cette réglementation, Syngenta entend encourager des processus aussi peu bureaucratiques que possible.

Initiatives favorables aux familles

Par ailleurs, Syngenta soutient un équilibre Work-Life Balance par de nombreuses initiatives favorables à la famille. Il s'agit notamment de : dix-huit semaines de congé maternité, six jours de congé paternité, jusqu'à trois jours de congé payé pour organiser la prise en charge des enfants en cas de maladie ou d'accident, ainsi que des allocations familiales et pour enfant au-delà du montant minimal défini par la loi. Des offres de prise en charge des enfants, des chèques Reka à prix réduit et des restaurants du personnel, ainsi que des services de conseil gratuits et indépendants en matière sociale et juridique contribuent également à concilier le quotidien professionnel avec les tâches familiales. Les manifestations annuelles réunissant les collaborateurs et collaboratrices avec leurs proches démontrent notamment par la participation toujours élevée d'enfants que Syngenta mise avec succès sur des structures favorables à la famille.