Christina Papakonstantinos (20) a suivi une formation professionnelle chez Syngenta, à Bâle, en tant qu’employée de commerce. A l’occasion de cet entretien, Christina nous fait part de ses expériences professionnelles dans le cadre de sa formation.
Pourquoi as-tu choisi Syngenta dans le cadre de ta formation professionnelle ? Le fait que Syngenta soit une grande société internationale me plait. Le secteur de la chimie m’intéresse également. Lorsque j’ai commencé à chercher une structure pour mon apprentissage, je suis tombée sur le site Internet de Syngenta, et j’ai tout de suite accroché. J’ai été fascinée par les vidéos qui montrent précisément les objectifs de Syngenta.
Quelles missions te sont confiées au cours de ta première année d’apprentissage ? Actuellement, je travaille à la communication Suisse, un service qui est varié. Je rédige des textes pour Intranet et Internet et répond aux questions des sponsors. Je suis également l’interlocutrice des partenaires externes lorsque ceux-ci nous proposent des avantages ou des tickets gratuits. Nous les redistribuons à nos collaborateurs, par exemple en organisant un tirage au sort de tickets de concert, via Intranet.
Quels sont les aspects les plus captivants au niveau de ton travail et qu’est-ce qui te plait le plus dans ta formation chez Syngenta ? Ce qui me plait le plus, c’est l’organisation d’événements. On apprend comment faire pour que tout se déroule sans problème à la fin. Le travail sur Internet me plait également, bien sûr. Je trouve également génial qu’il y ait plein d’autres apprentis sur le site de Bâle.
Quels sont les défis que tu dois relever au niveau de ton travail ? Le plus grand défi dans mon service actuel, c’est d’avoir à gérer plusieurs choses en même temps. En d’autres termes, il faut bien répartir son travail, et établir des check-lists pour ne pas perdre de vue la situation..
Quelles sont tes attentes au niveau de ton apprentissage chez Syngenta ? Et qu’est-ce que tu souhaiterais faire à l’issue de ton apprentissage chez Syngenta ? Mon objectif est d’apprendre un maximum de choses et d’avoir un regard dans différents domaines. J’aspire également bien sûr à être embauchée au sein de Syngenta, après mon apprentissage.
Quel message souhaiterais-tu transmettre aux futurs apprentis ? Envoyez votre candidature à Syngenta ! L’environnement de travail est super, et il est adapté aux besoins des apprentis.