Joël

Apprenti laborantin CFC, option chimie 

Joël Wehrli (15) effectue sa première année d’apprentissage en tant que laborantin CFC, option chimie. A l’occasion de cet entretien, Joël nous fait part de ses expériences professionnelles dans le cadre de sa formation.

Pourquoi as-tu choisi Syngenta dans le cadre de ta formation professionnelle ?
Il était important pour moi de pouvoir réaliser ma formation professionnelle au sein d’une grande entreprise. J’ai également eu l’occasion d’apprendre à connaître la société Syngenta au cours d’un stage d’information professionnel de deux jours. Ca m’a plus tout de suite. J’ai donc, pour cette raison, choisi la société Syngenta.

Quelles missions te sont confiées au cours de ta première année d’apprentissage ?
Je suis chargé de faire des synthèses. Ma formatrice me forme à ce niveau et j’ai la possibilité de prendre part à tous les projets importants.

Quels sont les aspects les plus captivants au niveau de ton travail et qu’est-ce qui te plait le plus dans ta formation chez Syngenta ?
Mon travail est très varié, c’est ce qui me plait le plus. J’ai la possibilité de « me creuser la cervelle » et de faire des analyses ; c’est ce qui rend mon travail quotidien particulièrement intéressant.

Quels sont les défis que tu dois relever au niveau de ton travail ?
L’organisation de mon temps de travail est mon plus gros défi à relever. Heureusement je suis encore en formation, je peux donc y travailler.

Quelles sont tes attentes chez Syngenta, au niveau de ton apprentissage ? Et qu’est-ce que tu souhaiterais faire à l’issue de ton apprentissage chez Syngenta ?
Mon objectif est d’obtenir la meilleure préparation qui soit à l’examen de fin d’apprentissage. Je suis très bien encadré par mes supérieurs hiérarchiques. Je pense donc que je bénéficie d’une bonne préparation. Pour le moment je ne sais pas encore ce que je souhaite faire à l’issue de ma formation professionnelle.

Quel message souhaiterais-tu transmettre aux futurs apprentis ?
Le métier de laborantin est un métier très exigeant. Ce qui est positif, c’est que ce métier est varié et qu’il offre de belles possibilités de carrière.