La formation d'émployé(e) de commerce necessite de la flexibilité et de l'aptitude à la communication.
Les employé(e)s de commerce travaillant dans les services commerciaux d’entreprises de production, de commerce et de services ainsi que dans l’administration sont chargé(e)s des toutes sortes de tâches. On exige d’eux qu’elles/ils soient autonomes tout en sachant travailler en équipe. Grâce à leurs bonnes connaissances des règles économiques de base et leur capacité à s’exprimer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, elles/ils se voient confier des missions très variées. Elles/Ils travaillent avec des outils modernes et sont capables de s’adapter aux progrès techniques. Les employé(e)s de commerce sont chargé(e)s de tâches correspondant à leurs compétences. Comme elles/ils comprennent les processus internes à l’entreprise et les rapports entre ces processus, elles/ils sont capables d’agir dans l’intérêt de l’entreprise en fonction de ses objectifs.
Durée de l’apprentissage
3 ans
Formation scolaire requise
Collège E ou école de district
Exigences
Avoir le sens de l’organisation, savoir s’exprimer à l’oral aussi bien qu’à l’écrit, savoir travailler en équipe et avoir le sens du relationnel, aimer les langues étrangères, avoir le sens des chiffres
Matières importantes à l’école professionnelle
Comptabilité, droit, gestion, informatique – communication et administration, anglais, français
Formation continue à des fins professionnelles
Examen professionnel supérieur (EPS) Études dans une haute école spécialisée (HES)