Histoire d'entreprise

Firmengeschichte

Syngenta est certes une entreprise jeune sous sa forme actuelle, mais elle est le fruit d’une tradition industrielle longue de 250 ans.

1876-1928

A l’époque, la société J.R. Geigy AG se lança à Bâle dans la fabrication de produits chimiques et de colorants. En 1876, une autre usine de colorants vit le jour à Bâle sous le nom de Sandoz. Une dizaine d’années plus tard naquit Ciba. Cinquante ans plus tard, la fusion des entreprises anglaises Brunner Mond Ltd, Nobel Industries, British Dyestuffs Coronation Ltd. et United Alkali Co. Ltd. donna naissance à la société Imperial Chemical Industries (ICI). En 1928, ICI ouvrit le site actuel de recherche agricole de Syngenta à Jealott’s Hill, en Grande-Bretagne.

1928-1980

C’est à peu près à la même époque qu’a débuté la production d’insecticide à Geigy. Pendant les 50 années qui ont suivi, des chercheurs de Geigy et d’ICI ont fait des découvertes, indépendamment les uns des autres, qui ont jeté les bases de plusieurs produits du portefeuille actuel de Syngenta. En 1971, Ciba et Geigy ont fusionné pour créer Ciba-Geigy AG, devenue ensuite Ciba. Trois ans plus tard, Ciba s’est lancée dans le secteur des semences par le biais de l’acquisition de l’entreprise américaine Funk Seeds International. Peu après, Sandoz a débuté son activité semencière en achetant Rogers et Northup King. Ces dernières sont aujourd’hui encore des marques du portefeuille de semences de Syngenta, comme Sluis & Groot (S&G), que Sandoz a acheté en 1980 au groupe néerlandais Zaadunie. En 1980, Ciba a ouvert un département biotechnologie et en 1983, ICI a lancé son activité semencière en Grande-Bretagne et fondé ICI Seeds.

1993-1999

Une dizaine d’années plus tard, ICI s’est séparée de ses départements pharma, produits spéciaux et agrochimie. Ce dernier a ensuite donné naissance à Zeneca. L’une des plus grandes fusions de l’histoire de l’économie a eu lieu en 1996, avec le rapprochement de Sandoz et Ciba qui a entraîné la création de Novartis. Un an plus tard, le nouveau groupe chimique et pharmaceutique a acquis le segment protection phytosanitaire de Merck & Co AG et développé ainsi ses activités agrochimiques. Au même moment, Zeneca a lancé sur le marché la première tomate génétiquement modifiée. En 1998, Zeneca a acheté ISK Biosciences et fusionné en 1999 avec Astra AB, une entreprise suédoise, pour devenir AstraZeneca.

2000-2004

Le 13 novembre 2000, Novartis Agribusiness a fusionné avec les activités agrochimiques d’AstraZeneca et donné naissance à Syngenta, le premier groupe au monde exclusivement axé sur l’agro-industrie. C’est ainsi que Syngenta a hérité des atouts et des traditions de deux entreprises d’exception.

En voie de devenir le leader mondial de l’agro-industrie

Depuis sa création, Syngenta s’investit pour ses clients, les agriculteurs, dans le monde entier, afin de répondre à leurs besoins quotidiens. Le séquençage du génome du riz par l’institut de recherche Syngenta à Torrey Mesa, en Californie, en janvier 2001, a été un premier succès dans ce domaine. Syngenta a publié le génome déchiffré, c’est-à-dire la carte du génome du riz, en 2002. Ces informations essentielles ont été rendues publiques par des scientifiques afin de soutenir le développement et l’amélioration de plantes de culture nécessaires à la production de denrées alimentaires.

Syngenta s’engage également avec force pour une agriculture durable. L’année 2001 marque la création de la fondation Syngenta pour une agriculture durable dont l’objectif est d’améliorer les conditions d’existence des populations des parties semi-arides du monde de manière durable. Elle promeut des méthodes et des technologies innovantes qui aident les agriculteurs à augmenter leur production de denrées alimentaires et leurs gains. Aujourd’hui, la fondation gère neuf programmes dans des régions pauvres d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Inde, et contribue à l’amélioration de l’agriculture par le biais d’autres projets.

En 2002, Syngenta a développé ses capacités de recherche par le biais d’un partenariat de recherche avec Diversa, une entreprise américaine leader dans l’application de technologies génétiques pour le développement et l’optimisation de nouveaux produits. La première orge hybride a été introduite en 2003. En 2004, Syngenta a réalisé plusieurs acquisitions et mis en place d’autres partenariats. Elle a tout d’abord acquis Dia-Engei, l'entreprise japonaise leader dans la production et la commercialisation de semences de fleurs et de légumes. Syngenta a ensuite acheté Advanta BV, un fournisseur leader mondial de semences, avec Fox Paine. Le rachat de Golden Harvest a renforcé la position de Syngenta dans le secteur du maïs et du soja aux Etats-Unis. La joint venture Dulcinea Farms GmbH a été créée avec Tanimura & Antle pour la commercialisation de fruits aux Etats-Unis.

En 2004, Syngenta a signé un accord avec Delta and Pine Land pour le développement et la commercialisation de nouveaux produits biotechnologiques pour le coton.

En 2005, Syngenta a renforcé son portefeuille de produits de protection phytosanitaire par le biais d’un accord sur des herbicides avec l’entreprise japonaise Sumitomo Chemical. La même année, Syngenta a conclu une alliance stratégique avec Compo pour développer son activité dans le secteur pelouse et jardin.

2006-

En 2006, Syngenta a acheté Emergent Genetics Vegetable A/S, une célèbre entreprise danoise de semences de légumes. L’achat de Conrad Fafard AG, un fabricant leader de substrats pour le sol, a permis de développer les activités pelouse et jardin en Amérique du Nord. En 2007, Syngenta a renforcé son segment fleurs avec l’acquisition du groupe Fischer et développé le secteur des semences de légumes avec la reprise de Zeraim Gedera.