Pour une agriculture durable, il est absolument nécessaire d’aboutir à un équilibre entre l’accroissement de la productivité et la protection de l’environnement. La diversité des espèces, la protection des eaux, la conservation des sols, les sources de revenus des agriculteurs et le succès de notre entreprise – tout dépend d’une agriculture durable.

L’exploitation intensive de l’agriculture au moyen de nouvelles technologies a permis de couvrir les besoins alimentaires actuels tout en préservant nos biotopes naturels – grâce à un ralentissement de l’extension des surfaces agricoles cultivables. Les produits de Syngenta aident les agriculteurs à augmenter la productivité sur les surfaces cultivées existantes et à améliorer la situation économique des communautés rurales.


Nos produits doivent être utilisés en combinaison avec les méthodes d’agriculture durable. Le recul de ressources naturelles précieuses – notamment l’érosion des sols, la pénurie d’eau et la perte de la biodiversité – aura des effets directs sur la productivité agricole future.


Les agriculteurs jouent un rôle important dans la protection des écosystèmes et le maintien de la biodiversité. L’utilisation inappropriée de produits phytosanitaires peut polluer des cours d’eau, détruire des écosystèmes et mettre en danger la santé de l’homme. Nous apportons notre soutien aux agriculteurs pour qu’ils sachent utiliser nos produits de manière adéquate dans le cadre d’une agriculture intégrée.


Syngenta coopère à l’échelle mondiale avec un grand nombre d’organisations afin d’améliorer et de promouvoir les pratiques agricoles durables. Nos programmes s’organisent autour de quatre grands axes: la conservation des sols, la protection des eaux, la biodiversité et l’agriculture intégrée. En savoir plus