Trois principes fondamentaux régissent les activités de Syngenta: la fourniture d’un cadre de travail sain et sûr pour l’ensemble du personnel, la minimisation des effets néfastes sur notre environnement et l’utilisation rationnelle des ressources naturelles.

Promotion de la santé et de la sécurité

En matière de santé et de sécurité, Syngenta mesure l’efficacité sous forme de taux de fréquence des accidents et cas de maladie enregistrés à l’échelle mondiale (“Injury and Illness Rate”, IIR, par 200 000 heures de travail). Nous nous sommes fixé pour objectif de réduire ce taux à 0,5 à l’échelle mondiale et de ne pas dépasser ce seuil. En 2008, nous avons atteint cet objectif dans une très large mesure en Suisse grâce à des cours de formation et à des campagnes ciblées sur la sécurité au travail. Les sites de Kaisten, Dielsdorf et Münchwilen ont même enregistré un taux zéro. S’agissant des mesures de prophylaxie sanitaire, Syngenta Suisse organise des contrôles de santé gratuits effectués par un médecin du travail ou, à l’automne, des vaccinations facultatives contre la grippe. Le site bâlois de Rosental et le centre de recherche de Stein offrent en outre la possibilité de faire du sport sur place. Les collaboratrices et collaborateurs peuvent s’entraîner dans le centre de fitness de Syngenta ou sur le terrain de volley-ball. Sur les sites ne disposant d’aucune infrastructure sportive, Syngenta offre à ses employé(e)s une participation aux frais d’abonnement à un centre de fitness Qualitop de leur choix. Syngenta veille aussi à la prévention des accidents non professionnels, sachant que nombre d’accidents se produisent en dehors des heures de travail. L’entreprise propose des campagnes de sensibilisation, telles que celle intitulée “La sécurité pendant les loisirs”, ainsi que le contrôle des bicyclettes en été, la vente de casques de vélo ou de skis sur le site de l’usine ou encore l’organisation de manifestations d’informations destinées à augmenter la sécurité routière.

Protection de l’environnement

Partie intégrante de toutes nos activités, la protection de l’environnement est une thématique qui nous tient particulièrement à coeur. Syngenta a pris l’engagement de réduire les émissions néfastes pour l’environnement lors de la fabrication de ses produits et d’améliorer sans cesse l’efficacité énergétique. L’entreprise s’est fixé pour objectif d’abaisser les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2012, soit une réduction de 40 % par rapport au niveau de 2006. Nous voulons instaurer une culture ’entreprise dans laquelle tous nos collaboratrices et collaborateurs ont conscience de leurs responsabilités et participent aux économies d’énergie. Déjà aujourd’hui, la quantité de déchets est réduite à un minimum grâce à une baisse sensible de leur production et au recyclage. Syngenta choisit aussi ses sous-traitants en tenant compte de la qualité de leur gestion environnementale. Economie d’énergie et prévention des déchets ne sont pas réservées aux sites à forte consommation, comme le site de production de Monthey. Même à plus petite échelle, au bureau par exemple, tout effort effectué en ce sens est une illustration de la prise de responsabilité. Un ordinateur qui reste allumé 24 heures sur 24 tous les jours de la semaine consomme sur une année autant d’énergie que la production de 100 kg de substance active ou le conditionnement de 10 tonnes de produit. L’hiver, pendant la période de chauffage, il suffit d’abaisser la température de la pièce d’un degree pour économiser entre 5 et 10 % d’énergie.

En 2008, nous avons revu et redéfini nos règles et normes en matière de santé, de sécurité et d’environnement (SSE). Notre action “responsable” est saluée par les différents groupements d’intérêts de notre secteur, ainsi que par nos investisseurs.