«Je suis fier de travailler ici»
Syngenta célèbre la fin du plan de développement de la production sur le site de Kaisten, qui a coûté 120 millions de francs et a débouché sur la création de 20 nouveaux emplois: un véritable crédo en faveur de la Suisse.
Kaisten, dans le canton d'Argovie, est un endroit paisible. Environ 2 600 habitants y vivent entourés de collines verdoyantes, de pâturages et de forêts. Mais le village est bien plus qu'un paysage idyllique: il accueille le plus important site mondial de production d'un composant destiné à la fabrication de l'herbicide sélectif S-Metolachlor Syngenta. Et, depuis peu, cette installation est devenue encore plus performante.
Le 16 septembre 2016, des personnes invitées par Syngenta, BASF, des prestataires de services et la presse ont été conviées à Kaisten pour célébrer l'extension des capacités du site de production. Les travaux ont duré quatre ans, et la transformation a coûté 120 millions de francs. L'investissement a permis de créer 20 nouveaux emplois et de doubler la capacité de production de Kaisten. Kaisten s'inscrit ainsi dans une série d'investissements réalisés par Syngenta dans le canton d'Argovie: ces dernières années, 60 millions de francs ont déjà été destinés au renouvellement des infrastructures du centre de recherche de Stein, et 40 millions au laboratoire, à la production et au développement de Münchwilen.
« Les sites en Argovie sont important pour nous: nous sommes une entreprise agro-alimentaire opérant au niveau global, qui possède des activités dans le domaine de la recherche et de la production et à son siège principal en Suisse. Nous avons besoin d'un environnement porteur au niveau local. L'Argovie offre des conditions propices à cet égard, dans un contexte favorable aux innovations », a déclaré Christoph Mäder, membre de la direction responsable de la Suisse, durant la cérémonie d'inauguration. Syngenta marque ainsi son crédo pour le site suisse. Entre 2007 et 2017, le montant des investissements prévus au niveau national a dépassé 800 millions de francs.
La sécurité à tous les niveaux
Les travaux d'agrandissement ont constitué un défi captivant, comme l'a expliqué durant la cérémonie Roland Hofer, directeur de l'usine de Kaisten: « L'agrandissement a été réalisé essentiellement dans les bâtiments existants, et parallèlement à l'optimisation du volume de production des installations déjà en marche. Le succès a été déterminé de manière décisive par la concertation exemplaire entre l'organisation du projet et l'entreprise. ». Résultat: non seulement tous les travaux sur place se sont déroulés dans de parfaites conditions, mais aussi – bien plus important – avec des statistiques de sécurité impeccables, comme l'a indiqué fièrement Mark Peacock, Head Global Operations: « Kaisten est un excellent exemple de notre Goal Zero: nous n'avons pas eu d'incidents de sécurité durant le projet grâce à la mise au point de concepts de sécurité spécifiques et à l'extension de la culture HSE de Syngenta aux fournisseurs.»
Tous les participants à la cérémonie inaugurale, qu'il s'agisse des collaborateurs internes ou des prestataires externes, ont affiché leur fierté face au succès du développement de la production. « C'est l'un des projets les plus intéressants auxquels j'aie jamais participé » déclare Jean-Claude Rösli d'ETAVIS, responsable des installations à courant fort et faible, qui ajoute: « Nous avons installé près de 200 km de câbles et contribué à faire de Kaisten un modèle en matière de sécurité et de fonctionnalité ».
Production et émotion
Sebastien Stoessel, Commissioning Manager à Kaisten, est visiblement très satisfait de l'investissement réalisé pour l'agrandissement de son lieu de travail: « Nous pouvons ainsi mieux répondre aux besoins du marché, nous disposons d'un processus de production plus flexible et, globalement, pouvons utiliser notre potentiel de manière plus adaptée et durable. Autre fait tout à fait remarquable, cet agrandissement a permis la création de nouveaux emplois sur notre site. » Plusieurs de ses amis travaillent dans le secteur agricole et utilisent des produits Syngenta, qui n'existeraient pas sans le site de production de Kaisten. « Je suis fier de travailler ici. J'y songe à chaque fois que je vois de beaux champs en pleine santé. » ... et à Kaisten, ce n'est pas ce qui manque.