Le site s’attelle à réduire son empreinte carbone. Les efforts se portent principalement là où il est possible de réduire les plus grosses quantités de CO2, notamment au travers des énergies que nous achetons (électricité, vapeur et gaz). D’importants investissements ont également été consentis au niveau des installations, notamment de recyclage de déchets ou de traitement de nos évents dans un objectif de décarbonation. Le site a encore un important potentiel d’amélioration sur l’efficacité énergétique, c’est-à-dire la réduction de consommation.
Sur ce dernier aspect, Syngenta Monthey a obtenu en 2023 le label « Go Carbon Free » auprès de la Fondation « Carbon Free Valais ». Pour cela, le site a d’abord réalisé un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre, puis adopté des objectifs de réduction en phase avec ceux de Science Based Targets. Enfin, il s’engage à verser un montant par tonne émise de CO2 dans un fonds de soutien à des projets locaux de développement durable et de protection du climat.
Outre le fait de démontrer, au sein du groupe Syngenta, l’engagement du site de Monthey en matière de durabilité, le label est également un moyen de soutenir d’autres initiatives de même ordre dans le canton.
Le site participe depuis plusieurs années à Bike to work, une action organisée par PRO VELO Suisse pour promouvoir la santé et la mobilité douce.
Syngenta Crop Protection Monthey SA participe à l'Agence de l'énergie pour l’économie depuis 2002 et s'engage ainsi pour la protection durable du climat.
L'entreprise s'est engagée à améliorer son efficacité énergétique et à réduire ses émissions de gaz à effet de serre sur une période de dix ans. Pour ce faire, elle met en oeuvre les mesures d'amélioration prévues dans la convention signée avec l’agence et l'atteinte de ses objectifs est contrôlée chaque année.