Il est temps de récolter courges, choux et consorts.
L’automne est la saison des récoltes.
L’automne est la saison des récoltes. Et il s’avère que l’été n’est pas la seule saison à offrir des légumes délicieux et sains: l’automne en propose lui aussi une vaste palette.
Le grand classique: la courge
Un grand nombre d’entre nous pensent immédiatement à la courge. Ce légume d’automne est particulièrement apprécié, et pas seulement pour Halloween. La courge est originaire d’Amérique latine. Aujourd’hui, de nombreuses variétés de courges sont cultivées dans le monde, les plus populaires étant le hokkaido, le butternut et la courge musquée.
Qu’elle soit rôtie, grillée, cuite au four ou en soupe, la courge se déguste sous les formes et les combinaisons les plus diverses. Servie comme ingrédient principal ou garniture – elle est toujours savoureuse.
Les amateurs d’expérimentation culinaire trouvent dans la courge un partenaire créatif de génie: Sven Wassmer, cuisinier étoilé du restaurant Memories au Grand Resort Bad Ragaz, apprécie la courge musquée relevée de graines de chanvre grillées. Il l’accompagne de crevettes crues légèrement flambées, d’une purée de graines de chanvre et d’une sauce à base de courge musquée et de jus de coing.
Si une telle incursion dans la haute gastronomie paraît trop exigeante, nous proposons sur notre profil Instagram une recette de risotto à la courge délicieuse et facile à préparer. Il existe également de nombreuses recettes et suggestions pour préparer la courge sur Internet.
Bien qu’on la qualifie couramment de légume, la courge est un fruit. Elle a cela de fascinant qu’elle peut être utilisée intégralement, sans déchets, des feuilles jusqu’aux graines. On peut la préparer cuite, grillée, en purée, au four, gratinée ou marinée.
La courge séduit les personnes soucieuses de leur alimentation: avec seulement 25 calories pour 100 g, cette bombe gustative pauvre en calories apporte vitamines, minéraux et fibres rassasiantes dans l’assiette – idéale en ce début de saison froide.
Un légume décoratif pour l’intérieur et l’extérieur
Lorsque la météo rafraîchit, les courges séchées, avec leurs formes et couleurs souvent spectaculaires, se transforment en éléments de décoration très appréciés. Et peu avant Halloween, des courges de toutes tailles et formes, souvent artistiquement ciselées, affichent «d’effrayants» mais néanmoins sympathiques sourires sur le pas de nos portes. Pour ce genre de sculptures, mieux vaut opter pour la variété Halloween, dont le goût n’est pas transcendant, mais qui est facile à travailler, ou pour la variété hokkaido. Une fois les courges évidées, la chair récupérée peut être transformée en soupe, en risotto ou en tarte à la courge.
Bon à savoir: en proposant des produits innovants, Syngenta protège les récoltes de courges contre leur plus grand ennemi, l’oïdium, une maladie fongique très répandue chez les plantes utiles et ornementales.
Une grande variété pour une alimentation diversifiée
Mais l’automne est aussi la saison de nombreux autres légumes: différentes variétés de choux comme le chou rouge et le chou blanc (un proche parent du chou-fleur), les betteraves rouges, les légumes-racines, les rutabagas, la doucette, les épinards, les haricots verts et bien d’autres encore.
Phénomène intéressant: le chou de Bruxelles divise les opinions. Les uns l’aiment, les autres le détestent. Mais ses atouts sont convaincants, car ce légume d’hiver extrêmement riche en nutriments se prête à de multiples préparations. Le plant de choux de Bruxelles est impressionnant: un tronc épais avec des feuilles larges, parsemé de boules d’un vert éclatant, les choux. Cuits ou frits, ils se dégustent en savoureuse garniture, en plat principal ou en salade.
D’ailleurs, la sélection Syngenta «Solidus» est célèbre pour ses choux particulièrement beaux, fermes et ronds.
Qu’ils servent de plat principal ou de garniture et qu’ils se déclinent en soupe, potée, pâtes, risotto ou gâteau – les légumes d’automne offrent une multitude de possibilités. Ils enrichissent chaque régime alimentaire, car ils sont très aromatiques et renforcent les défenses immunitaires – parfaits pour affronter les frimas de l’automne.