La rouille brune est une maladie sévissant dans toutes les régions où blé est cultivée et cause régulièrement des pertes de rendement.
La rouille brune
(Puccinia recondita)
Symptômes:
Petites pustules brun rouge d’abord isolées, puis réparties sur toute la feuille; elles finissent par éclater, laissant échapper des spores brun rouge.
Pustules de rouille brune
Plantes-hôtes:
Blé / épeautre
Biologie:
La rouille brune hiverne sous forme de mycélium sur le blé d’automne ou les repousses de blé. Lorsqu’il fait assez chaud au printemps, il se forme des spores que le vent diffuse. L’attaque se propage rapidement par temps chaud (20°C) et humidité suffisante (rosée); même les grandes chaleurs ne la freinent pas.
Dangereux:
Journées chaudes (vers 20°C) avec formation régulière de rosée pendant la nuit. Variétés particulièrement sujettes à la rouille brune (blés d’automne Arina)
Le développement et la lutte contre la rouille brune du blé
Lutte contre la rouille brune du blé
Dans le blé, la rouille brune est contrôlée par le premier ainsi que le deuxième traitement fongicide. Les stratégies détaillées de traitements contre la rouille brune des céréales peuvent être téléchargées en cliquant sur ce link strategie contrôle des maladies céréales. La meilleure activité est obtenue avec les produits suivant:
Amistar Xtra
Fongicide pour combattre les maladies des céréales, du colza et des betteraves sucrières