Stabilité des rendements et rendements élevés – Une combinaison de plus en plus demandée

Des fluctuations de rendement, d’une année sur l’autre bien sûr, mais aussi d’un site à l’autre se sont toujours produites. Avec les changements climatiques qui s’annoncent, cette question de fluctuation des rendements va revêtir une importance encore plus grande.  En composant avec le mode de culture, les produits tels que les engrais, les biostimulants et les produits de protection des cultures et encore le choix des variétés cultivées, ce ne sont plus seulement de hauts rendements que l’on recherche, mais aussi la réduction des risques de fluctuation de ces mêmes rendements. A cela s’ajoute le fait qu’un certain nombre d’additifs sont désormais soumis à des restrictions d’utilisation croissantes dans le contexte de tension qui existe entre agriculture productiviste et protection de l’environnement. Le mode de culture et la sélection de la variété cultivée ont par conséquent gagné en importance. Un bon programme de sélection des variétés cultivées retient ainsi celles qui sont adaptées à de nombreux environnements différents.

Mais qu’est-ce donc que la stabilité des rendements?

La notion de stabilité des rendements décrit la manière dont une variété cultivée s’éloigne du rendement moyen dans des environnements différents.  Différents facteurs déterminent l’environnement. C’est le cas du lieu de culture, de l’année de production et des conditions climatiques, du mode de travail des sols, du moment des semis, de leur robustesse, de l’apport d’engrais et des différentes manières de protéger les cultures. Dans un lieu donné de grande qualité avec les bonnes conditions environnementales, telle variété de culture peut par exemple produire un rendement 3 fois plus élevé que le rendement moyen de toutes les autres variétés cultivées dans ce lieu. En un lieu moins propice au potentiel de rendement bas, cette même variété peut pourtant ne produire qu’un rendement inférieur au rendement moyen. Ainsi, la stabilité des rendements de cette variété est relativement basse. Les différentes variétés réagissent souvent de manière variable en fonction de l’environnement; en langage technique, on parle de relation génotype-environnement.

Une plus grande stabilité des rendements

Afin d’obtenir une évaluation de la stabilité des rendements propre à chaque variété cultivée, on a développé différentes méthodes statistiques. L’une des plus connues est celle de Wricke, qui calcule pour chaque variété cultivée un index de stabilité. Plus cet index est bas, plus la variété présente une stabilité de rendement. À la base de ces calculs, on trouve le plus grand éventail possible de données issues du terrain, par exemple des données résultant d’essais menés sur le terrain en plusieurs lieux et sur plusieurs années

Les données expérimentales issues de différents environnements sont accessibles au cultivateur par ses propres essais et également par les contrôles de variétés réalisés officiellement au niveau national. En Suisse, Swiss granum et Agroscope exécutent le contrôle de variétés.  Ces chiffres ont été analysés pour les variétés d’orge. L’index de stabilité a été calculé pour les variétés qui étaient cultivées sur tous les lieux d’expérimentation pour une période de trois ans.

Rendements stables ou rendements élevés?

Les variétés présentant des rendements stables ne sont pas toujours celles qui offrent les rendements les plus élevés Pour l’agriculteur, les variétés intéressantes sont celles qui présentent à la fois une très bonne stabilité de rendement et qui atteignent un très haut rendement. Le graphique montre en plus de l’index de stabilité calculé, le rendement moyen d’une variété en fonction de l’année et du lieu de culture. Ainsi, dans le graphique, une variété apparaît stable du point de vue du rendement quand elle se trouve en haut à droite. C’est l’orge hybride SY Galileoo qui se distingue de manière notable en ce qu’il présente une stabilité de rendement au plus haut niveau de rendement.

Ertragsstabilität_2023_f.png

L’analyse sera encore plus ciblée quand on prendra en compte d’autres sites, y compris à l’étranger, et différentes années et donc lorsque des environnements plus lointains y seront intégrés. Des analyses similaires menées en Allemagne présentent un tableau très semblable.