Taegro en viticulture - Recommandations actuelles d'utilisation
Les produits phytosanitaires biologiques contribuent largement à la prise en compte des aspects environnementaux et de durabilité dans les pratiques agricoles. Des stratégies phytosanitaires adaptées, intégrant des solutions naturelles, assurent à la fois une protection maximale de la vigne et une production de raisins optimisée en termes de résidus, tout en exploitant pleinement les divers mécanismes fongicides pour une gestion active de la résistance aux fongicides..
Grâce à son large spectre d'action, Taegro convient pour protéger les vignes, les fraises et les cultures maraîchères contre le botrytis, l'oïdium, l'alternaria, le mildiou et la sclérotiniose, aussi bien dans le cadre de programmes fongicides intégrés que dans l'agriculture biologique.
Protéger la vigne contre l'oïdium
La vigne se trouve actuellement au stade de la fermeture de la grappe. Par conséquent, la "période délicate de l'oïdium" est également terminée. Le risque d'infection par l'oïdium est actuellement considéré comme faible en raison des conditions climatiques sèches. Pour le mildiou également, on prévoit au maximum de faibles infections. Néanmoins, l'utilisation de fongicides ne doit pas être négligée. Des orages isolés peuvent actuellement provoquer rapidement de nouvelles infections.
Si vos vignes sont saines jusqu'à présent, vous pouvez maintenant passer sans problème au programme de pulvérisation Vario et utiliser nos produits biologiques.
TAEGRO® - une solution naturelle
TAEGRO® est la nouvelle solution de Syngenta contre l'oïdium de la vigne. Dans des pays comme la France ou l'Italie, Taegro est déjà utilisé depuis quelques années contre l'oïdium, mais aussi le botrytis et la pourriture acide. Pour ces deux derniers domaines d'application, une extension de l'homologation est en cours en Suisse.
TAEGRO®, une poudre hydrosoluble à 13% de Bacillus amyloliquefaciens (souche FZB24), est utilisé avec succès dans la viticulture suisse depuis 2024. TAEGRO® dispose de trois mécanismes d'action différents. Le premier consiste à concurrencer la surface des feuilles et des baies, empêchant ainsi la propagation de micro-organismes nuisibles. Le deuxième mécanisme d'action complète le précédent et stimule les propres mécanismes de défense de la plante. Le troisième mécanisme d'action consiste en la libération de métabolites secondaires qui présentent des propriétés fongicides.
Ces métabolites sont essentiellement des lipopeptides et des polykétides spécifiques à la souche FZB24 de Bacillus amyloliquefaciens contenue dans le TAEGRO® . Cela permet d'obtenir une excellente efficacité contre les bactéries et les champignons pathogènes.
La formulation spéciale du TAEGRO® lui confère une excellente résistance à la pluie et une bonne protection contre les UV. De même, un épandage combiné avec du cuivre est possible sans problème (à condition de ne pas dépasser des temps d'attente de plus de 5 heures). La durée d'action du Bacillus est ainsi maintenue.
Taegro est particulièrement bien toléré par les plantes en cas de températures élevées - veillez toutefois à l'appliquer en fin de soirée ou très tôt le matin afin de profiter d'une humidité de l'air plus élevée.
Taegro est autorisé en Suisse contre l'oïdium de la vigne et peut être appliqué jusqu'à 10 fois par an avec 0,023% (0,37kg/ha).
Actuellement, nous recommandons 0,023% de Taegro + 0,125% de Cuprofix Fluid. Si nécessaire selon la pression oïdium, il est possible d'ajouter 0,2 % de Thiovit Jet. Dans l'intervalle des pulvérisations, il convient également d'utiliser 0,2% de Ghekko pour alterner les substances actives. Vous êtes ainsi protégé contre l'oïdium, le mildiou et le botrytis.
Lors de l'utilisation de produits biologiques, veillez à :
- Un bon mouillage (face supérieure et inférieure des feuilles ainsi que les grappes).
- Des intervalles plus courts (tenir compte des modèles de prévision).
- Des quantités d'eau plus élevées
- Passer dans tous les rangs
- En été, en cas de températures élevées, l'application devrait si possible avoir lieu les jours plus frais dans la soirée ou très tôt le matin.
- Ordre de mélange général : engrais solides avant WG, WP, avant SC, CS, SE, avant SL, avant adjuvants, avant DC, EW, EC, avant engrais liquides et nutriments.
Vous trouverez des informations sur notre programme de pulvérisation Vario sur notre nouvelle page web ou abonnez-vous à notre nouveau canal Whatsapp pour obtenir les dernières informations. Cliquer sur le lien ou scannez le code QR avec votre appareil photo.
Pour des conseils fongicides adaptés à votre région et à vos besoins, veuillez contacter votre conseiller de vente.