Vous êtes ici

Share page with AddThis

Artesian

Notre manière de réagir aux conditions climatiques changeantes 

Syngenta Artesian semences maïs

Des périodes de sécheresse prolongées posent de plus en plus de problèmes aux agriculteurs.

En tant que plante C4, le maïs montre une utilisation plus efficiente de l’eau que les autres espèces de céréales. Il reste néanmoins très sensible aux manques de précipitations durant la période allant de l’apparition du panicule au stade de maturité laiteuse des grains. Deux objectifs prennent de plus en plus d’importance pour la sélection : que les plantes utilisent l’eau de manière plus efficiente et qu’elles manifestent une plus grande tolérance aux grandes chaleurs et à la sécheresse.

Sous la marque faîtière Artesian, Syngenta propose des variétés de maïs possédant une large adaptabilité environnementale. Ces variétés tolèrent mieux le stress hydrique et ont de très bons rendements, aussi en conditions favorables.

Comparés aux hybrides traditionnels, les hybrides Artesian montrent des avantages en cas de stress hydrique (fortes chaleurs et sécheresse) et produisent les meilleurs rendement dans ces conditions. L’obtention de ces caractéristiques requière l’utilisation de méthodes de sélection les plus modernes, en particulier toute une panoplie de méthodes d’analyses agronomiques. Le bilan de l’eau dans le sol et dans les plantes est mesuré à l’aide de divers capteurs et de prises de vue thermiques. 
Elle est là, la nouvelle génération de variétés de maïs plus efficientes dans l’utilisation de l’eau.

Les premiers hybrides Artesian SY Glorius et SY Calo seront lancés sur le marché en 2020. C’est en 2018 (année sèche) qu’ont été mis en évidence les avantages de ces variétés, notamment dans les essais variétaux officiels. SY Calo a prouvé son exceptionnel potentiel de rendement dans les essais officiel de maïs grains d’Agroscopeen  2018.  Dans les sites exposés au stress hydriques, comme à Delley, le rendement de cette variété dépassa nettement la moyenne des autres espèces. En analysant les données du graphique et les résultats obtenus dans les divers sites, on constate une très grande stabilité de rendement avec une dispersion minime des résultats de récolte. 

Syngenta maïs grain rendement par lieu

Syngenta variabilité du rendement maïs grain

Dans l’examen de la valeur commerciale, la variété SY Glorius a prouvé sa supériorité spécialement en Allemagne. En 2018 (année sèche) SY Glorius a produit des rendements nettement supérieurs sur les sites exposés à un stress hydrique important. Les notes de classement du Bundessortenamt (Office fédéral des variétés végétales d’Allemagne) ont été très élevées : très hauts rendements de matière sèche (8) et la meilleure note (9) en rendement.