La production soumise à une analyse de l’efficacité énergétique

Notre responsabilité
Roland Hofer Kaisten we care

Dans quelle mesure les normes de sécurité ont-elles évolué dans l’industrie chimique et pharmaceutique ces dernières années?


« Nous sommes sur la bonne voie. Mais l’amélioration de l’efficacité énergétique demeure un processus continu. » Roland Hofer, directeur de l’usine Syngenta de Kaisten.

L’industrie chimique et pharmaceutique a fait beaucoup de progrès en matière de sécurité et de protection de l’environnement. Notre organisation faitière des industries scienceindustries a récemment publié une brochure sur ce sujet afin d’expliquer comment, les principes de Responsible Care ont permis d’implémenter des mesures de sécurité et de protection de l’environnement. Elle contient aussi des interviews réalisées avec des employés de Syngenta qui expliquent ce que l’entreprise fait pour la sécurité des individus et de l’environnement dans le domaine de la production et du stockage.

Lisez ci-après l’article extrait de la brochure « We Care » de scienceindustries avec Roland Hofer, directeur de l’usine Syngenta de Kaisten.

-----------
Syngenta produit à Kaisten une importante substance intermédiaire d’un produit phytosanitaire. Sa fabrication est extrêmement complexe et largement automatisée. Après la dernière transformation dans une autre usine, le produit est vendu dans le monde entier. La production de Kaisten doit donc répondre à la demande du monde entier. 50 employés répartis en trois équipes y travaillent. De toutes les usines de Syngenta, celle de Kaisten affiche la production la plus haute par employé.

En ce qui concerne la surveillance de la production, un changement majeur s’est produit au cours de ces dernières années: il y a plus d’information. Celle-ci peut être utilisée pour identifier les installations qui consomment beaucoup d’énergie dans la production et pour accroître l’efficacité énergétique.

Pour atteindre les températures qu’exigent les processus chimiques dans l’usine de Kaisten, il faut de la vapeur. Beaucoup de vapeur. La vapeur est produite avec du gaz naturel. L’augmentation de l’efficience énergétique n’est donc pas seulement un impératif dicté par des raisons de protection de l’environnement. Elle contribue aussi à diminuer les coûts. Cela dit, la sécurité passe toujours avant tout.
Ces dernières années, Syngenta a profité du développement de l’appareil de production pour améliorer l’efficience énergétique. «Chaque étape du processus a été examinée sous l’angle de l’efficacité énergétique», déclare le directeur de l’usine, Roland Hofer. Des étapes ont besoin de réfrigération, d’autres d’échauffement. A Kaisten, la chaleur dégagée par les installations de refroidissement est récupérée et utilisée pour préchauffer d’autres étapes de production. Cela permet de diminuer la production de vapeur et donc d’économiser de l’énergie. Les potentiels d’amélioration de l’efficacité énergétique sont désormais exploités systématiquement dans l’appareil de production. Les résultats parlent d’eux-mêmes: avant sa transformation, l’usine avait besoin de 4,0 tonnes de vapeur par tonne de produit fini. Ce ratio s’est sensiblement amélioré: il est actuellement de 3,2 tonnes de vapeur par tonne de produit fini, soit une hausse de 20 pour cent de l’efficacité énergétique. Qui dit moins de vapeur dit moins de gaz naturel. L’amélioration de la consommation énergétique préserve l’environnement, car les émissions de CO2 sont également diminuées. Mais il reste du pain sur la planche: d’ici à 2020, l’usine de Kaisten doit réduire ses émissions de CO2 de 15 pour cent au total. « Nous sommes en bonne voie », estime Hofer, qui rappelle toutefois que l’amélioration de l’efficacité énergétique est un processus permanent.