Viticulture – C’est maintenant le moment pour passer à un programme de traitement Vario

Viticulture
Syngenta Vario Programm

Les exigences des consommateurs de vin sont aujourd’hui élevées et vont encore croître. Ce qui est exigé, ce n’est pas seulement un vin de qualité mais également une production durable, sans résidus et respectueuse de l’environnement. C’est dans ce sens que s’inscrit „programme de traitement Vario“ de Syngenta afin de répondre aux demandes des consommateurs.

Le programme de traitement Vario

Du départ de végétation jusqu’à la fin de la floraison de la vigne, les traitements sont effectués selon le programme de traitement standard éprouvé, puisque c’est dans cette période que la vigne présente une grande sensibilité aux maladies. Les premières infections de mildiou et d’oïdium sont balayées avec des produits pénétrants ou systémiques très performants.

Une fois la nouaison passée et que le risque d’infections diminue en raison d’une météo chaude et sèche, on peut alors choisir le programme de traitement Vario - produits à base de matières actives naturelles tels qu’Auralis, Cuprofix Fluid et Thiovit Jet. Les intervalles de traitement seront adaptés ou rapprochés, ces produits ayant une bonne activité préventive, et sans effet curatif.

Auralis

Auralis  (libre de tout classement toxicologique) est un produit récemment introduit et qui agit comme stimulant des défenses naturelles des végétaux. Il  incite la plante à développer ses propres moyens de défense et de résistance contre les champignons pathogènes. Le produit est composé de fragments de pectine de divers agrumes et de chitines constituants de la carapace de crustacés (COS-OGA). L’effet  stimulant des défenses naturelles de la vigne se fait avant l’installation des maladies. Il faut donc appliquer Auralis de façon préventive et sur feuillage sain. Auralis est un produit biologique reconnu, ne laisse pas de résidus, il est référencé sur la liste du  FiBL, et sans restriction de nombre d’applications.

Mode d’emploi

Auralis a une action partielle contre l’oïdium et le mildiou. Il résiste au lessivage et est utilisé en mélange avec d’autres contacts. Les recommandations de traitement Vario sont les suivantes :

-Auralis  + Cuprofix Fluid + Thiovit Jet.

Pour une activité optimale, on veillera à faire les deux premiers traitements à intervalle de 6 à 8 jours. Ensuite le traitement est renouvelé tous les 8 à 10 jours selon la pression de la maladie. Lors du traitement, il faut veiller à ce que les deux côtés des feuilles ainsi que les grappes soient uniformément humidifiées par la bouillie de traitement. Lors de l’utilisation de produits à base de cuivre ((Cuprofix Fluid), il faut observer les prescriptions concernant la quantité maximale de cuivre autorisée. (N.B. Avec ce programme, le contrôle du Botrytis n’est que très partiel. C’est pourquoi, dans les parchets sensibles, il est recommandé d’organiser la lutte anti-botrytis séparément avec un spécifique avant fermeture des grappes, -Switch ou -Saphire).

Le flyer et la bruchure technique à télécharger: