«Nous achetons des capacités de stockage de manière responsable.»
Dans quelle mesure les normes de sécurité ont-elles évolué dans l’industrie chimique et pharmaceutique ces dernières années?
«Nous achetons des capacités de stockage de manière responsable.» À Bâle, Phil Todd est responsable de la logistique et du domaine HSE.
L’industrie chimique et pharmaceutique a fait beaucoup de progrès en matière de sécurité et de protection de l’environnement. Notre organisation faitière des industries scienceindustries a récemment publié une brochure sur ce sujet afin d’expliquer comment, les principes de Responsible Care ont permis d’implémenter des mesures de sécurité et de protection de l’environnement. Elle contient aussi des interviews réalisées avec des employés de Syngenta qui expliquent ce que l’entreprise fait pour la sécurité des individus et de l’environnement dans le domaine de la production et du stockage.
Lisez ci-après l’article extrait de la brochure « We Care » de scienceindustries avec Phil Todd, Responsable de SSE et Logistique sur le site de Syngenta Bâle.
----------------
Phil Todd travaille chez Syngenta à Bâle au département HSE (Health, Safety and Environment), où il est responsable à l’échelle mondiale de la sécurité des transports. Pour lui, l’incendie qui a eu lieu il y a 30 ans dans les entrepôts de Schweizerhalle a agi sur l’industrie comme une sonnette d’alarme. Il s’agit de savoir aujourd’hui ce qui est à la pointe de la technique en matière de stockage de produits chimiques. Selon M. Todd, de nombreux changements sont intervenus dans le domaine du stockage ces 30 dernières années. La tendance est aujourd’hui à l’externalisation. La plupart des grandes entreprises chimiques ont presque entièrement externalisé leurs stocks. Ont-elles du même coup délégué le risque? « Non », répond M. Todd. « Nous agissons en acheteurs responsables et plaçons la barre très haut chez les fournisseurs de capacités de stockage. Sans leur imposer jusque dans le moindre détail ce qu’ils ont à faire, nous exigeons d’eux des concepts convaincants en matière de sécurité d’entreposage et de substances dangereuses. Nous procédons à des inspections fréquentes d’entrepôts et évaluons si nos conditions sont correctement appliquées par les fournisseurs. Les exigences sont élevées, notamment pour les tâches d’entreposage complexes.
Suivant la situation et l’analyse des risques, tout l’arsenal des éléments de sécurité pour le stockage de substances chimiques est mis en œuvre (cf. texte page 37): des avertisseurs d’incendie jusqu’aux entrepôts avec atmosphère pauvre en oxygène pour les produits chimiques inflammables. Concrètement, il faut une décision d’expert basée sur une analyse professionnelle des risques. » Malgré toutes les évolutions techniques, pour M. Todd, le grand changement vient du management – un facteur doux. La gestion du changement, qui est généralement un élément de sécurité déterminant dans l’industrie chimique, vaut également pour les entrepôts. Les entreprises doivent se doter d’une culture où même les petits changements doivent être suivis avec la plus grande attention.
A l’origine, le dépôt de Schweizerhalle n’avait pas du tout été conçu pour l’entreposage de substances dangereuses. Ce n’est qu’à l’occasion d’une restructuration et d’un manque de place que la halle a été utilisée pour des produits chimiques ; au moment du changement d’affectation, le management n’a pas suffisamment accompagné cette étape.