Semences maïs powercell

– le maïs pour le lait

Les variétés de maïs d'ensilage pour les producteurs de lait qui veulent maximiser leur production grâce à une excellente digestibilité des parois cellulaires du maïs ensilé.

Énergie
Plus d'énergie disponible à partir des fibres.

Efficacité
Tirer plus d'énergie du sol en choisissant la bonne variété, période de récolte plus longue grâce à des plantes moins lignifiées.

Santé des animaux
Affouragement adapté aux ruminants (faible risque d'acidose du rumen), donc des vaches en meilleure santé.


Syngenta dispose d’une production de maïs d’ensilage très prospère qui attache une importance toute particulière à la culture de variétés possédant une valeur nutritive très élevée. La part de l’ensilage de maïs dans le fourrage de base a beaucoup augmenté, ce qui augmente la sévérité des exigences imposées à la digestibilité des parois cellulaires. Animaux originaires des steppes, les vaches ont besoin des résidus végétaux comme supports structurels de leur panse et peuvent ainsi les utiliser en plus comme fournisseurs d’énergie améliorés.

Focus digestibilité des parois cellulaires - Contexte scientifique


Production
Grâce à des marqueurs moléculaires, la production de maïs de Syngenta a réussi à localiser les gènes responsables d’une très bonne digestibilité des parois cellulaires du maïs. La production classique croise les lignées présentant la génétique correspondante. Le producteur connaît parfaitement le matériau de ses lignées et il est en mesure de s’exprimer de manière relativement précise sur les descendants, également en ce qui concerne la digestibilité des résidus végétaux. L’étape suivante consiste à tester l’aptitude de ces variétés à la culture en plein champ.
Les résultats d’essais sont répertoriés, également en termes de digestibilité, et comparés aux variétés de référence. Des variétés sélectionnées présentant une bonne digestibilité des résidus végétaux sont longuement testées sur les animaux et comparées.

Tests sur les animaux
Les formules d’évaluation officielles selon NEL (énergie nette pour la production de lait) expriment la quantité d’énergie dont dispose l’animal pour la production de lait. Des équations d’estimation mathématiques (régressions) issues d’essais sont à la base des calculs.

La digestibilité des résidus végétaux spécifique aux plantes n’est pas toujours suffisamment représentée dans ces formules d’estimation. Depuis des années, Syngenta réalise des essais d’affouragement avec la collaboration d’instituts extérieurs. Le tout dernier essai a comparé une variété riche en amidon à une variété Powercell moins riche en amidon dans le cadre d’un affouragement riche en maïs. La production de lait des groupes de comparaison a été mesurée pendant 100 jours. Bien que la variété plus riche en amidon aurait dû produire plus de lait selon NEL, c’est effectivement la variété Powercell, contenant moins d’amidon, qui a produit plus de lait – en moyenne 1 litre de plus par vache et par jour (voir Mahlkow Nerge 2012). La différence réside dans la digestibilité des parois cellulaires des résidus végétaux de maïs (plante sans épis).

Modèle d’amélioration de la digestibilité des parois cellulaires dans le rumen


Dans la paroi cellulaire, la lignine est la substance que les ruminants ne peuvent pas digérer. En revanche, des bactéries peuvent décomposer la cellulose et l’hémicellulose dans le rumen et produire de l’énergie qui sera utilisée. C’est pourquoi la production de maïs a déjà donné des variétés très pauvres en lignine (variétés Brown-Midrib) mais qui se sont révélées insuffisamment résistantes à la verse. C’est la raison pour laquelle la teneur en lignine des variétés Powercell n’est pas réduite mais disposée autrement dans « l’architecture » de la paroi cellulaire. Cela permet aux bactéries du rumen de mieux pénétrer dans la paroi cellulaire et de libérer l’énergie à partir de la cellulose et de l’hémicellulose.


Dégradation des parois cellulaires par les bactéries du rumen. Une structure optimale de la lignine permet l'utilisation de la cellulose et de l'hémicellulose.